Monotypes ou gravures à tirage unique 2013

Sans titre n°1 Technique par ajout sur plaque zinc. Impression sur papier Hahnemuhle 230 g (39X26,5) Monotype 2013

Sans titre n°2 Technique par ajout sur plaque zinc. Impression sur papier Hahnemuhle 230 g (39X 26,5) Monotype 2013

Sans titre n°3 Technique par ajout sur plaque zinc. Impression sur papier Hahnemuhle 230 g (39X26,5) Monotype 2013

Sans titre n°4 Technique par ajout sur plaque zinc. Impression sur papier Hahnemuhle 230 g (39 x 26,5) Monotype 2013

"Village" Technique par ajout sur plaque zinc. Impression sur papier Hahnemuhle 230 g (39x 26,5) Monotype 2013

Sans titre n°6 Technique par ajout sur plaque zinc. Impression sur papier Hahnemuhle 230 g (39X26,5) Monotype 2013

" Où suis-je ? " Monotype. Technique par retrait sur plaque zinc Format Paysage 39 x 26,5 Impression sur papier Hahnemuhle 230g (presse) 2013

" Etang... la nuit " Monotype. Technique par retrait sur plaque zinc Format Paysage 39 x 26,5 Impression sur papier Hahnemuhle 230g (presse) 2013

" Labeur " Monotype. Technique par retrait sur plaque zinc Format Paysage 39 x 26,5 Impression sur papier Hahnemuhle 230g (presse) 2013

" Lune " Monotype. Technique par retrait sur plaque zinc Format Paysage 39 x 26,5 Impression sur papier Hahnemuhle 230g (presse) 2013

" Souvenir de ma grand-mère " Monotype. Technique par retrait avec empreintes sur plaque zinc Format Paysage 39 x 26,5 Impression sur papier Hahnemuhle 230g (presse) 2013

Entre dessin, gravures, peinture et avec l'empreinte de toutes les photos prises à travers le monde, la liberté du geste, de la création me conduisent à, de temps en temps à l'atelier, laisser libre cours à mon imagination, en créant des monotypes.

Cette technique impose une grande rapidité d’exécution en même temps qu’une grande précision et, surtout, une rare intensité d’inspiration.

Le monotype s’inscrit entre la peinture et la gravure. L’épreuve réalisée est toujours unique.

  Le monotype est réalisé sur une plaque de cuivre ou de zinc ou de verre ... avec de l’encre mais on peut le faire avec de la peinture à l’huile. Pour ma part, je ne le fais qu’avec de l’encre.

On peut procéder par ajout ou retrait .

Dans la technique par ajout, on utilise la plaque comme une toile. On trace son dessin avec de l’encre avec tous les outils disponibles.

Dans la technique par retrait , on enduit entièrement la plaque d’encre et on dessine son motif en supprimant de la matière (encre) à l’aide d’un chiffon, d’un manche de pinceau, d’un stylet … ou tout autre outils, matières ( ex : broderies en relief ). Cela permet d’obtenir des traits nets, des demi-teintes, des blancs, des incrustations….

Ensuite vient l’impression que je fais avec une presse.  L’impression donne toujours un résultat aléatoire et l’épreuve est toujours unique.


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Commentaires

12.10 | 17:46

J'ai visité l'atelier aujourd'hui et les tableaux étaient magnifiques. L'artiste explique son travail avec beaucoup de passion.
Bonne exposition en Chine.

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02.05 | 08:12

Merci Alain, mon nouvel atelier me donne envie de travailler. Bises

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01.05 | 22:38

Chapeau !

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25.09 | 09:24

Bravo pour ce site, mais surtout bravo pour l'ensemble de l'œuvre .
Dommage que vous habitiez si loin de Paris😀😀

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